Il est facile de passer une vie à explorer l’Europe, mais avec autant de pays différents dans la région, il est difficile de savoir où aller. La Scandinavie est une partie de l’Europe souvent négligée qui offre aux voyageurs une beauté naturelle étonnante, des aventures gastronomiques et une diversité culturelle. Passez quelques jours à prendre un café à la chaîne de cafés néo-nordiques mondialement connue Aha !, à passer du temps en famille dans une ferme au Danemark ou à parcourir la campagne suédoise en Volvo V90 Cross Country. Bien qu’il puisse être difficile de réduire le nombre de lieux à visiter, voici 20 villes scandinaves et destinations que vous devez ajouter à votre liste.
Stockholm, Suède
Je ne me suis jamais sentie aussi immédiatement chez moi dans une ville qu’à Stockholm. Des transports en commun si rapides que vous pourriez littéralement régler votre montre sur eux aux cafés si chaleureux que vous ne voulez jamais les quitter, Stockholm est la version urbaine d’une utopie. J’y suis allée en hiver et, bien que je déteste le froid, je suis tombée amoureuse de la ville.
La vieille ville médiévale de Gamla Stan est parfaite pour la photographie ou pour flâner, et elle est magnifique sous une couche de neige ou sous le soleil du milieu de l’été. Les musées de Stockholm sont de premier ordre : j’ai particulièrement aimé le musée Vasa, où un navire qui a chaviré pendant 333 ans a été sauvé et minutieusement préservé (plus de 95 % du navire est d’origine !). Les personnes moins intellos que moi préféreront probablement le palais royal orné ou l’excellent musée de la photographie !
Mais ce que je préfère faire à Stockholm, c’est tout simplement marcher au bord de l’eau en laissant passer les cyclistes et en profitant de la vue magnifique sur l’archipel.
Strömstad, Suède
La première fois que je suis allée à Strömstad, j’étais en voyage « Svenskehandel » depuis Oslo. Pour ceux qui ne le savent pas, la Norvège est chère. Et la Suède, bien que toujours chère, est moins chère que la Norvège. Les Norvégiens affluent dans les villes frontalières de la Suède, dont Strömstad, et achètent les week-ends leurs fromages européens, leurs produits bon marché et leur alcool à prix abordable. Je ne faisais pas exception.
Cependant, lorsque je me suis rendue à Strömstad, qui se trouve légèrement au-delà de la frontière entre la Norvège et la Suède, j’ai découvert l’une des petites villes les plus charmantes et agréables. Je passais des heures à me promener et à profiter du port et du paysage suédois rocheux au lieu de faire mes courses. C’est devenu un petit rituel au bout d’un moment.
J’allais prendre une bière au port, déguster une glace avec les habitants et me réjouir de la baisse des prix. J’encourage tous ceux qui s’arrêtent à Strömstad pour acheter du Svenskehandel à prendre quelques heures de plus pour se promener dans la ville et son port de plaisance.
Jukkasjarvi, Suède
À 200 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique, en Laponie suédoise, se trouve une minuscule ville riveraine appelée Jukkasjarvi, où l’été est accentué par 100 jours de soleil de minuit, suivis d’une obscurité glaciale caractérisée par une absence totale de lever de soleil pendant plusieurs semaines.
C’est à Jukkasjarvi que se trouve l’Icehotel original, un hébergement saisonnier fabriqué à partir de la neige et de la glace récoltées dans la rivière Torne adjacente. Chaque année, en novembre, des artistes du monde entier collaborent à la construction de suites artistiques uniques où les clients peuvent passer la nuit à une température de -5°C. L’Icehotel 365 est un nouvel hôtel fonctionnant à l’énergie solaire, ouvert toute l’année, qui dispose d’un bar de glace et de suites de glace où l’on peut dormir au frais, à -5°C, sous le soleil de minuit !
Jukkas est rempli d’activités. En hiver, vous pourrez faire de la motoneige, de la sculpture sur glace, du traîneau à chiens, du ski, du traîneau à rennes et admirer les aurores boréales, pour n’en citer que quelques-unes ! L’été, vous pourrez pêcher, faire du kayak, du rafting et admirer le soleil de minuit.
Jukkasjarvi possède également une ferme de rennes et un café traditionnels samis où l’on peut nourrir les rennes, apprendre la culture sami tout en dégustant un café, des gâteaux ou une soupe dans un tipi chauffé par le feu. Une église traditionnelle sami construite au début des années 1600 est le cœur emblématique du vieux village et un merveilleux point de vue pour les photographes et les personnes en quête de spiritualité.
Kiruna est à 20 minutes de route et dispose d’une gare et d’un aéroport pour ceux qui se rendent à Jukkas.
Jukkasjarvi est tout simplement magique et je vous recommande vivement de le visiter !
Aarhus, Danemark
Elle n’est peut-être pas aussi connue que la capitale Copenhague, mais la deuxième ville du Danemark, Aarhus, offre quelque chose à tous les visiteurs, que vous cherchiez à vous imprégner de la culture, à pratiquer des activités de plein air ou à profiter de la vie urbaine.
Les attractions et les points forts ne manquent pas, notamment le musée d’art moderne ARos et son incontournable Rainbow Panorama, le musée d’histoire en plein air Den Gamle By et le parc aux cerfs de Marselisborg. Les gourmands pourront se rendre à Aarhus Street Food, qui propose une cuisine du monde entier, et les amateurs de bière artisanale auront l’embarras du choix avec des bars tels que Mikkeller et Fermentoren.
Aarhus est peut-être une grande ville, mais les occasions d’explorer les environs naturels ne manquent pas. Les plages sont facilement accessibles depuis le centre-ville, tout comme les forêts où l’on peut se promener. Il est facile de se déplacer grâce aux vélos de ville que l’on trouve à divers endroits et qui sont gratuits ; il suffit d’avoir une pièce pour les débloquer (un peu comme un chariot de supermarché).
Roskilde, Danemark
Roskilde est une excursion d’une journée facile au départ de Copenhague, mais la ville se prête aussi très bien à une excursion de deux ou trois jours. Ce que j’ai préféré faire dans la ville, c’est visiter le musée des bateaux vikings. Le musée présente quatorze bateaux vikings qui ont été trouvés dans le fjord homonyme de la ville.
En été, vous pouvez monter à bord d’une réplique d’un navire, apprendre à ramer comme un vrai rameur viking et descendre le fjord de Roskilde comme les Scandinaves l’ont fait pendant des siècles. Ensuite, vous pourrez explorer les expositions du musée sur les navires originaux et vous promener dans les ateliers en plein air où ils fabriquent leurs répliques historiquement exactes. Les amoureux des Vikings peuvent s’inscrire à l’un de leurs cours de voile d’une journée.
La ville abrite également la cathédrale de Roskilde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cathédrale du XIIe siècle est le lieu de sépulture des rois et des reines du Danemark depuis avant sa construction et, à une seule exception près, tous les anciens rois et reines du Danemark depuis la Réforme y ont été enterrés.
Roskilde, qui se trouve à seulement 30 km à l’ouest de Copenhague, est à moins de 30 minutes en train du centre, ce qui rend cette ville facilement accessible depuis la capitale.
Helsinki, Finlande
Helsinki, la capitale de la Finlande, est une belle ville bordée de rues pavées, d’une architecture étonnante et de cafés branchés à chaque coin de rue. Située sur une péninsule dans le golfe de Finlande, cette ville balnéaire a été nommée capitale mondiale du design en 2012 et abrite la forteresse maritime de Suomenlinna, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui détient la clé de l’histoire maritime et militaire de la Finlande.
Au cœur du centre-ville, le Design District d’Helsinki allie tradition finlandaise et culture moderne, offrant un petit quelque chose pour chacun. La vieille halle du marché, qui sert les clients depuis 1889, fait découvrir la culture gastronomique d’Helsinki aux habitants et aux touristes. Les musées sont disséminés dans toute la ville et présentent des collections d’art, d’histoire et de design finlandaises et étrangères.
Le centre-ville piétonnier et la nature urbaine ne font qu’ajouter à l’attrait de cette ville européenne. Helsinki, en Finlande, est vraiment un joyau caché, qui mérite d’être découvert par tous.
Larvik, Norvège
Larvik est un joyau caché dans le sud de la Norvège. Larvik est facilement l’une des destinations les plus négligées en Norvège, et j’ai du mal à comprendre pourquoi. Située à seulement deux heures et demie au sud d’Oslo, Larvik est une ville côtière pittoresque qui offre des paysages merveilleux, des fruits de mer frais et délicieux et une histoire viking étonnante. Sans oublier qu’elle est située dans la région la plus ensoleillée de Norvège, alors laissez votre parapluie à la maison !
Les passionnés d’histoire découvriront que Larvik, bien qu’elle soit inconnue de la plupart des voyageurs internationaux, comptait en fait l’une des premières villes vikings au monde. Je vous recommande vivement de passer quelques heures au musée viking de Kaupang pour en apprendre davantage sur le passé de la région – le musée organise également des visites de chasse aux fantômes et des cours de cuisine viking pendant l’été. Si vous êtes plus intéressé par l’art, vous devriez découvrir la scène artistique locale à Stavern.
Des peintres de toute la Norvège affluent à Stavern, et ici vous pouvez vous promener lentement entre les différentes galeries – et peut-être aussi partager un verre de vin avec certains des artistes. Enfin, vous ne pouvez pas visiter Larvik sans vous rendre à Ula, l’une des plus belles plages cachées de Norvège. Bien qu’il soit un peu difficile de la trouver, les vues à couper le souffle en valent la peine.
Svalbard, Norvège
Le Svalbard est, sans conteste, l’endroit le plus fascinant que j’aie jamais visité – et je dis cela même si j’ai beaucoup voyagé dans l’Arctique ! Il y a quelque chose de particulier dans sa situation géographique si éloignée au nord – après tout, le Svalbard est situé à mi-chemin entre le pôle Nord et le continent norvégien. Il est impossible de voyager plus au nord !
Les paysages que vous y trouverez sont vraiment uniques. Il n’y a aucun arbre et l’archipel est un désert polaire, composé uniquement de roche nue, de neige et de glace. Vous n’y allez pas pour la vie nocturne, la cuisine ou les visites touristiques, même si la petite ville de Longyearbyen en offre plus que vous ne le pensez ! Non, vous y allez pour la nature sauvage !
Que vous souhaitiez escalader un glacier, visiter une ville minière soviétique abandonnée, faire du traîneau à chiens ou observer les baleines, le Svalbard est synonyme d’aventures en plein air. Et si vous êtes assez courageux pour affronter les températures hivernales de l’archipel, vous pourrez assister à la magie des aurores boréales dansant dans le ciel.
Avez-vous vraiment besoin d’autres raisons pour vous rendre au Svalbard l’année prochaine ? Je ne pense pas !
Îles Lofoten, Norvège
La question suivante est généralement difficile à traiter pour les voyageurs : quelle est votre destination de voyage préférée ? Avec les îles Lofoten, il m’est cependant assez facile de répondre à cette question. Les îles ont changé ma façon de voir le monde dès ma première visite en 2009 et j’y suis retourné deux fois déjà.
Je n’ai jamais vu ailleurs les humains et la nature vivre en si grande harmonie. C’est aussi l’une de ces destinations qui offrent une offre unique à chaque saison. Cependant, mon moment préféré pour visiter les îles est l’hiver, lorsqu’elles sont recouvertes de neige et que vous pouvez voir les pêcheurs locaux suspendre leur prise du jour sur des claies pour la faire sécher. Si vous avez de la chance, les îles Lofoten sont également un endroit idéal pour observer les phénoménales aurores boréales.
Mon lieu de séjour préféré est la région pittoresque de Hamnøy, où vous pouvez louer un Rorbuer, qui est en fait une cabane de pêcheur traditionnelle, et faire votre propre cuisine ou aller dans l’un des restaurants accueillants de la région. Je vous recommande de commencer votre journée le plus tôt possible, car la lumière du matin en hiver peut être à couper le souffle avec ses différents tons de bleu.
Bergen, Norvège
Bergen est définitivement digne de votre visite. Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège et un excellent point de départ pour explorer les magnifiques fjords de Norvège. Bergen offre tant de choses, que vous y passiez peu ou beaucoup de temps. Il existe de nombreux hôtels agréables à Bergen, et le fait de séjourner dans le vieux Byrggen facilite l’exploration de la ville.
Byrggen, le vieux centre de Bergen, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce quai historique abrite de magnifiques bâtiments anciens en bois multicolores. Il est tellement amusant d’explorer ce quartier en se perdant dans les ruelles. Vous y trouverez d’intéressantes boutiques de cadeaux et de délicieux cafés. Vous pouvez prendre votre déjeuner dehors, regarder les gens et admirer l’architecture qui vous entoure.
Bergen est entourée de montagnes, et l’une d’entre elles, le mont Fløyen, mérite particulièrement votre attention. Il est facile à visiter grâce à un funiculaire qui transporte les passagers du centre de Bergen vers la montagne. Là, vous pourrez admirer toute la ville de Bergen depuis un beau point de vue, jouer sur une magnifique aire de jeux, faire des randonnées dans les bois et chasser les trolls (ou du moins les statues de trolls !).
Oslo, Norvège
Ma chère Oslo. Oslo a été ma maison pendant près de quatre ans et la ville me manque chaque jour. Il n’y a pas beaucoup de villes où vous pouvez profiter de la mer, aller skier, faire du camping et voir un palais, tout cela dans les limites de la ville elle-même. C’est magique.
Certains de mes moments préférés à Oslo sont de profiter des premiers jours d’automne dans la forêt pour cueillir des myrtilles, de promener mon chien dans les nombreuses forêts de la ville sous la neige et de me blottir dans un café de la ville un samedi matin tranquille en regardant la neige tomber. Presque tout me manque dans cette ville (à l’exception du coût de la vie). Si vous souhaitez visiter Oslo en 2018, je vous recommande vivement de réserver un billet dès que possible car vous ne regretterez pas d’avoir visité la ville !
Turku, Finlande
Turku est la capitale originale de la Finlande et est riche en histoire et en culture. Malheureusement, la plupart des sites historiques de Turku ont été victimes non pas d’un, mais de plusieurs incendies dévastateurs. Néanmoins, Turku vaut certainement la peine d’être visitée ! Pour commencer, vous pourrez visiter deux structures médiévales qui se distinguent vraiment dans le paysage urbain moderne : le château de Turku et la cathédrale de Turku. D’ailleurs, la promenade entre les deux vous mène le long de la rivière Aura, l’une des plus agréables promenades que vous puissiez faire à Turku.
Après cela, pourquoi ne pas faire quelques achats sur la place du marché ? Ou encore mieux, sortez dans la nature. Faites une randonnée le long du bord de mer sur l’île de Ruissalo, ou allez nager sur la glace à la plage d’Uittamo. La ville est également un bon point de départ pour plusieurs excursions d’une journée, par exemple au parc national de Kurjenrahka, à la vieille ville portuaire de Naantali, ou au vieux Rauma, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutefois, quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de prévoir du temps pour une croisière dans l’archipel.
Ce sera à jamais la meilleure chose à faire à Turku ! Oh, et pour finir, pourquoi ne pas prendre une bière dans une ancienne école, une ancienne pharmacie, une ancienne… toilette ! Turku a tout !
Suomenlinna, Finlande
Parfois, la spontanéité est payante !
Lorsque j’ai visité Helsinki pour une journée, je me suis promenée sans la moindre idée de ce qu’il fallait faire et de ce qu’il fallait voir. En tant que grande amatrice de tours en bateau, j’ai décidé de faire un petit tour d’île en bateau. Après une belle croisière, je l’ai vue ! Le point culminant de mon voyage à Helsinki et ma meilleure recommandation d’endroits à visiter en Scandinavie et dans les pays nordiques : Suomenlinna !
La forteresse est située sur Suomenlinna, une petite île proche d’Helsinki, et elle a beaucoup à offrir. Il y a beaucoup à apprendre pour ceux qui s’intéressent à l’histoire – la forteresse, qui a été construite au 18e siècle, est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et propose des leçons d’histoire sous forme de démonstrations (comme des canons) et de reconstitutions. Les amateurs de belles promenades sur une île luxuriante avec de petites maisons de Hobbit et de superbes vues sur la mer ne seront pas déçus non plus par une visite à Suomenlinna.
Îles Åland
Les îles Åland n’ont pas tendance à figurer sur les itinéraires de beaucoup de personnes en voyage dans les pays nordiques, mais je dirais que c’est une raison de plus pour qu’elles figurent sur le vôtre. Les îles Åland sont une petite région autonome de Finlande, située à peu près à mi-chemin entre Helsinki et Stockholm. Les îles ont longtemps été disputées entre la Finlande et la Suède, et l’on sent bien que la culture qui y règne n’est pas tout à fait finlandaise ou suédoise, mais quelque chose d’unique à Åland.
Mais pourquoi devriez-vous y aller ? Tout d’abord, le paysage est magnifique. En été, vous pouvez vous rendre d’île en île à vélo et séjourner dans de petites maisons en bord de mer, et en hiver, vous pouvez faire comme les Nordiques et explorer à ski ! Et en prime, une nuit dans une cabine sur le ferry depuis Stockholm ou Helsinki est en fait moins chère que la plupart des chambres d’hôtel dans ces villes, donc vous pouvez vraiment économiser de l’argent en allant à Åland.
Routes de boutons d’or, îles Féroé
Si vous avez décidé de visiter les îles Féroé, vous devez connaître les Buttercup Roads. Ce sont des routes d’une beauté étonnante qui existent sur la plupart des îles où il y a des routes. Ces routes sont indiquées sur les cartes que vous pouvez obtenir auprès de l’office du tourisme et sont signalées par un panneau jaune spécial à fleurs lorsque vous y entrez.
Conduire ces routes vous permet de voir certains des plus beaux paysages du monde ! Vous pouvez voir des montagnes arrondies et sans arbres, de longs fjords avec de petits villages, des moutons en train de paître, etc. Quelques exemples de ces routes sont la route de Saksun, la route d’Eidi vers Gjogv et plus encore !
Dans certains cas, il y a deux façons d’aller de la destination A à la destination B, dont une seule est une route Bouton d’or, alors essayez de la choisir (je ne dis pas que l’autre route n’est pas belle !).
Lors d’un trajet, j’étais tout seul et je me suis arrêté au bord de la route pour profiter de la beauté et du calme de la région.
Kalsoy, Îles Féroé
Les îles Féroé sont étonnantes, chacune des 18 îles étant une beauté naturelle à part entière. À tel point qu’il est presque impossible de choisir une préférée, mais quelque chose à propos de Kalsoy m’a stupéfié et m’a rendu impossible à oublier. Nichée dans la partie nord de Streymoy, elle n’est accessible que par bateau depuis Klaksvik.
Kalsoy abrite deux des sites les plus célèbres des Féroé, le phare de Kallur et la statue de Selkie (femme-phoque). En plus de ces sites, une zone ornithologique importante a été désignée, avec 40 000 couples de macareux moines s’y reproduisant chaque année.
Le phare de Kallur est situé à l’extrémité opposée de l’île à laquelle le ferry vous dépose. À l’arrivée, nous avions lu que la randonnée jusqu’au phare était relativement facile et les photos montraient que c’était vrai, mais cela s’est avéré être le contraire (bien que nous ne soyons pas les personnes les plus en forme du monde), à tel point que nous ne sommes même pas arrivés au phare. Cependant, la vue sur la première moitié de la randonnée en valait la peine, même si nous n’avons pas atteint le phare. Le long de la route, vous verrez les vestiges des anciennes bergeries nichées au-dessus de la mer, ainsi que des vues imprenables sur Kunoy.
La ville de Mikladalur abrite la célèbre statue de Selkie, une belle occasion de prendre des photos et une légende très intéressante. La légende de la vengeance des Selkies est importante dans l’ensemble des Féroé et les descendants de cette dernière sont identifiés par diverses caractéristiques, comme des doigts courts. À côté de la statue se trouve une impressionnante cascade tombant sur les rochers en contrebas et entourée de Fulmar nichant.
Sandoy, Îles Féroé
Tant de gens finissent par parcourir le même itinéraire dans les îles Féroé allant de Torshavn à Saksun à Gjogv à Mykines et jusqu’aux îles du Nord. Ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que l’un des meilleurs joyaux des Féroé se trouve au sud, sur une île appelée Sandoy. Il faut prendre un ferry d’environ 45 minutes pour rejoindre l’île depuis Streymoy, mais une fois sur place, vous avez pratiquement toute l’île pour vous tout seul.
Vous pouvez commencer par le village éloigné de Dalur et même finir par prendre un ferry pour l’île de Skuvoy, qui est une réserve d’oiseaux. Les habitants sont gentils et amicaux et les vues sont à couper le souffle. Vous pouvez également faire un saut à Suduroy lorsque vous êtes dans les îles du sud.
La route périphérique, Islande
L’une des meilleures choses à faire en Islande est de parcourir le périphérique. Le périphérique, ou « route 1 », fait le tour du pays et prend entre cinq jours et deux semaines pour le parcourir. Tout au long de la route, vous trouverez d’innombrables chutes d’eau, des glaciers, des plages de sable noir et des falaises spectaculaires. Si vous voyagez pendant la saison hivernale, vous aurez peut-être la chance de voir des aurores boréales. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous y êtes en été, car vous avez une chance de voir le soleil à minuit, autrement appelé « le soleil de minuit ».
La meilleure façon de voir le périphérique est de louer votre propre voiture ou votre camping-car et de le faire vous-même. De cette façon, vous vous assurez d’avoir suffisamment de temps pour voir les endroits que vous voulez vraiment voir et photographier. Croyez-moi, si vous faites ce voyage, vous vous arrêterez certainement tout le temps pour prendre des photos.
Ce voyage est une option assez populaire pour les visiteurs qui se rendent en Islande. Je vous recommande de voyager pendant l’intersaison pour que les tarifs soient moins chers et que vous ne soyez pas entouré d’autres touristes. À vélo, en camping, en voiture – quelle que soit la façon dont vous le faites, un voyage sur la route circulaire est sûr d’être épique !
Les Westfjords, Islande
On a parfois l’impression que tous les hommes et leurs chiens sont allés en Islande… Pourtant, il existe au moins une région du pays qui échappe encore à un certain niveau de mysticisme et d’isolement. Il s’agit des Westfjords, dans le nord-ouest de l’île, qui méritent une visite.
Le paysage est tel qu’il vous donne l’impression d’être sur une planète étrangère (attention à ne pas abîmer la mousse délicate, qui met longtemps à repousser !) Vous pouvez vous arrêter dans plusieurs jolies villes en cours de route, comme Bíldudalur et la capitale de la région, Ísafjörður. Faites un arrêt à la chute d’eau de Dynjandi, pour voir peut-être la seule du pays qui n’est pas constamment bondée de gens (il n’y avait personne quand je l’ai vue. PERSONNE).
Parmi les musées à ne pas manquer, citons le Musée des monstres marins à Bíldudalur et le Musée de la sorcellerie islandaise à Hólmavík, qui contient une réplique de nécropants. Vous voulez savoir ce que c’est ? Cherchez sur Google – de préférence pas au travail.
La meilleure façon d’explorer cette région est d’avoir une carte en main, d’être en bonne compagnie et d’écouter de la bonne musique. Remplissez le réservoir de votre voiture dans toutes les stations-service que vous voyez. Préparez-vous à vous perdre. Acceptez de suivre la route, où qu’elle vous mène. C’est la meilleure façon de découvrir les Westfjords.
Et si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir des aurores boréales à tout moment de l’année. J’ai réussi à les voir lorsque j’ai visité la région à la fin de l’été. Elles étaient faibles… mais elles étaient là.
Route du cercle de diamant et lac Mývatn, Islande
Alors que le sud de l’Islande abrite la célèbre route du Cercle d’or, le nord du pays abrite la captivante route du Cercle de diamant. La meilleure façon de l’explorer en voiture est de commencer par rouler vers le nord d’Akureyri à Húsavik, où de nombreuses excursions d’observation des baleines sont proposées, puis de contourner la magnifique péninsule de Tjörnes, qui accueille des colonies de macareux en été.
La suite de la route mène à Ásbryegi, un canyon de 100 m de large en forme de fer à cheval, avant de vous conduire vers le sud jusqu’à la chute d’eau la plus puissante d’Europe, Dettifoss. Une chute d’eau d’une telle force que vous sentez le sol sous vos pieds trembler bien avant qu’on puisse la voir.
La dernière partie de l’itinéraire Diamond Circle se termine par le surréaliste lac Mývatn, une région qui évoque Mars avec ses piscines de boue bouillonnante et ses fumerolles dans la zone géothermique de Namafjall Hverir.
Parmi les autres points forts du lac Mývatn, citons les grottes géothermiques, les gigantesques cratères d’explosions et les formations rocheuses bizarres, sans oublier Goðafoss, la chute d’eau des dieux. Si vous cherchez un endroit pour vous détendre après une journée de randonnée et de visites, les bains naturels de Mývatn sont l’endroit idéal, une version à petite échelle du Blue Lagoon mais avec beaucoup, beaucoup moins de monde !