Une destination de choix pour faire un safari, l’Afrique du Sud est aussi idéale pour faire un road trip. Ce qui n’a rien de surprenant avec la diversité de ses paysages. Si vous choisissez l’Afrique du Sud lors de votre prochain road trip, pensez à inclure les routes panoramiques suivantes dans votre programme de voyage.

Parcourir la route 62

La route 62 est indéniablement l’un des itinéraires incontournables à l’occasion d’un road trip en Afrique du Sud. Sa particularité est sa situation à travers les vignobles du Cap Wineland et la partie traversant les cols de montagne. Ce qui signifie que la route est très panoramique et dispose beaucoup de choses à voir. Parmi les meilleurs attraits de la route 62, il y a les fermes du Karoo où vous pouvez observer de nombreuses espèces animales, dont des autruches, des moutons, etc.

On retiendra aussi la station thermale de Montagu où détente et dépaysement sont garantis. À cela s’ajoute le parc national du Karoo. Il s’agit d’une aire protégée de 768 km² abritant un bon nombre d’espèces animales. Des antilopes, des élans du Cap, des rhinocéros noirs, des zèbres, des lions, etc. en sont quelques exemples parmi tant d’autres. Avec des paysages atypiques, la réserve naturelle se visite avec un guide. Pour organiser une excursion guidée dans le parc, il est judicieux de passer par une agence de voyages spécialisée comme Afrique du Sud avec Prestige-voyages.com.

La « Route du Panorama »

Ne serait-ce qu’en se fiant à son nom, c’est déjà prometteur. La Route du Panorama est l’une des plus prisées des road trippers qui optent pour un circuit en Afrique du Sud. Non seulement la route est superbe, mais le voyage à travers elle est une expérience à vivre absolument. Ne vous attendez pas toutefois à différentes activités, comme le VTT, la tyrolienne, etc. La Route du Panorama, c’est plutôt un régal pour les yeux. Elle comprend de nombreux points de vue pour apprécier les paysages environnants. Ces derniers étant formés de vallées verdoyantes surmontées de hautes falaises, un lac majestueux, des cascades, etc.

Comme une portion de la route va de Johannesburg au parc national Kruger, la Route du Panorama vous plonge dans un univers de calme et de tranquillité. Eh oui, la parcourir vous permet d’échapper à l’agitation et au chaos dans la ville. Bien qu’elle est très populaire aussi bien auprès des voyageurs que les locaux, elle n’est jamais bondée. Vous profiterez d’une vue bien dégagée pour apprécier les paysages environnants, dont le fond est accentué par les nuages bas. Pour immortaliser les panoramas, pensez à emporter votre appareil photo lors de votre voyage.

Route Panorama Afrique du Sud
Route du Panorama Afrique du Sud

La côte sauvage

Si pour certains la simple mention de ce nom suffit à enflammer un sentiment d’excitation. Pour les autres, ce nom peut créer un sentiment de découragement. Si vous faites partie du deuxième groupe, ne vous laissez pas vous décourager, car la Wild Coast est un itinéraire de choix pour un road trip inoubliable en Afrique du Sud. Se trouvant sur les rives de l’océan Indien, il s’agit d’un tronçon littoral qui s’étend sur 300 km de long. Des deux côtés de la portion littorale, vous profiterez de décor d’une beauté scénique.

Sur la scène, vous trouverez entre autres des baies ensablées, des rivières, des chutes d’eau, forêts primaires, des collines verdoyantes, des dunes rouges, etc. Côté mer, si vous avez la chance, vous pouvez voir les spectacles acrobatiques des dauphins. Pour profiter au maximum de toutes ces merveilles, ne vous hâtez pas. Prenez bien plutôt votre temps. Ajoutez à votre itinéraire la visite des réserves naturelles qui se situent sur le chemin. Les incontournables sont sans conteste Mtamvuna, Silaka, Mkambati, etc. Pensez également à rencontrer la tribu xhosa et découvrez leurs us et coutumes.