Un séjour à Bali est la promesse de fabuleux moments de détente sur des plages de rêve. Mais une escapade sur cette belle île indonésienne sera également pour vous l’occasion de découvrir une culture riche et passionnante. Comme la cuisine fait partie intégrante de la culture et de l’identité de l’île, elle mérite qu’on y attache une attention particulière. Que vous soyez un véritable gourmand, ou que vous soyez juste un voyageur curieux, ce billet vous invite à découvrir 4 spécialités gastronomiques à déguster au cours de votre voyage à Bali.

Le nasi goreng, un incontournable de la cuisine balinaise

Le nasi goreng est sans doute le plat phare de la cuisine balinaise. Durant votre séjour à Bali et la visite de quelques-uns de ses attraits, vous pouvez les découvrir en visitant ce site, vous ne maquerez pas de trouver l’occasion de déguster le nasi goreng. En effet, il est proposé dans tous les Warung, lesquels sont des sortes de petits restaurants indonésiens.

Cette spécialité culinaire de l’île est composée de riz frit, du poulet, de légumes, d’oignons et d’un œuf sur le plat. Elle est une recette très simple et très économique, mais qui est particulièrement délicieuse. Vous en trouverez un peu partout à travers l’île. Le nasi goreng est le plus souvent consommé au petit-déjeuner par les Balinais.

Le babi guling, le plat familial par excellence

Tout au long de votre exploration de l’île de Bali, vous pourrez trouver, au bord des routes, de petits stands spécialisés avec le panneau « babi guling ». Le babi guling est en fait une sorte de cochon de lait préparé à la broche et relevé de quelques épices. Il s’agit du plat familial par excellence à Bali.

Cette spécialité culinaire est surtout plébiscitée lors des fêtes et illustre parfaitement la culture balinaise. Pour les Balinais, il faut prendre son temps pour apprécier le spectacle de la graisse qui grésille délicatement. Ce mode de cuisson donne à la viande de porc une texture très tendre. Attention, il faut la déguster pendant qu’elle est chaude, car lorsque le babi guling refroidit, sa texture devient plus dure.

Le nasi campur, une spécialité gastronomique indonésienne très populaire

Le nasi campur est un plat indonésien très populaire. Il est en fait une composition d’une poignée de riz avec diverses sortes d’accompagnement, d’ingrédients et de condiments. Le plus souvent, le nasi campur est servi sous forme de buffet, où les clients peuvent choisir librement parmi le large éventail d’assaisonnements.

La plupart du temps, le plat comprend du curry, du poisson ou des crevettes frits, de la viande frite ou en ragoût ainsi qu’un assortiment de crêpes au soja, aux œufs ou aux légumes. Si le nasi campur est un plat national répandu à travers toute l’Indonésie, sa variante balinaise est sans doute l’une des plus connues et des plus succulentes. Ne manquez donc pas de déguster cette spécialité culinaire lors de votre passage à Bali.

Le bebek betutu, un plat balinais très délicat

Durant votre escapade à Bali, ne manquez pas de déguster, au moins une fois le bebek betutut. Cette spécialité culinaire très délicate de la cuisine balinaise est également très coûteuse. D’ailleurs, il est parfois difficile de la trouver. Dans certaines régions de l’île, il vous faudra même la commander à l’avance.

Ce plat traditionnel balinais est caractérisé par un processus de préparation à la fois long et complexe. Il est en fait du canard préparé et farci, cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier, ensuite plongé rapidement dans une friture afin de rendre sa peau plus croustillante. Au bout de la cuisson, la viande du canard devient si tendre qu’elle fond dans la bouche.