Êtes-vous prêt pour un grand voyage en voiture dans les Alpes françaises ? Découvrez la beauté des Alpes en suivant la légendaire Route des Grandes Alpes.
Vous traverserez quatre parcs nationaux, gravirez 20 cols de montagne parmi les plus hauts d’Europe. Combinant lacs, vallées reculées et vues impressionnantes, ce fabuleux itinéraire vous emmène du lac Léman à la Méditerranée.
Cet itinéraire est particulièrement apprécié des vététistes et des cyclistes. Mais nous partagerons ici un itinéraire en voiture !
Où se situe la Route des Grandes Alpes ?
Cet route légendaire débute sur les rives du lac Léman, à Thonon-les-Bains, et se termine à Menton, sur la Côte d’Azur.
Entièrement ouverte de juin à octobre, la Route des Grandes Alpes est praticable dès la fonte des neiges qui bloquent les plus hauts cols en hiver.
Quand partir ?
Les meilleures périodes pour en profiter sont le printemps ou le mois de septembre, lorsque la route est à vous et que la nature alpine révèle toutes ses richesses. En effet, en haute saison, cette route touristique est saturée.
De la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes, vous traverserez successivement les massifs du Chablais, du Beaufortain, de la Vanoise, des Cerces, du Queyras, de l’Ubaye et du Mercantour. Ce sera également l’occasion d’apercevoir les hauts sommets glaciaires de la chaîne du Mont Blanc et du massif des Ecrins, emblèmes des Alpes françaises.
Vous pouvez consulter l’itinéraire de la Route des Grandes Alpes sur la carte ci-dessous :
Comment se rendre à la Route des Grandes Alpes ?
La meilleure façon de découvrir cet itinéraire mythique est de commencer par le nord et de se diriger vers le sud.
Vous devrez vous rendre à Thonon-les-Bains qui est située sur les rives du lac Léman. Thonon-les-Bains est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, près de Genève.
Quelques faits concernant ce voyage en voiture sur la Route des Grandes Alpes
- Traversant les Alpes françaises du nord au sud sur plus de 700 km, la Route des Grandes-Alpes est un itinéraire prestigieux qui vous fera découvrir des panoramas majestueux en vous faisant franchir 20 cols parmi les plus élevés des Alpes françaises, de Thonon-les-Bains, sur les rives du lac Léman (également connu sous le nom de lac de Genève), à Menton, sur la Côte d’Azur.
- Cet itinéraire compte plus de 1700 mètres de dénivelé au total. Le col le plus bas de l’itinéraire est le col d’Èze avec une altitude de 507 mètres, le plus haut étant l’Iseran à 2770 mètres.
- A l’origine de cet itinéraire, le Touring Club (association de cyclistes promouvant le tourisme) a créé un parcours unique en Europe, qui serait le plus bel itinéraire de montagne du monde. C’est ainsi que l’idée de la Route des Alpes est née en 1909. La construction de cette route panoramique a commencé en 1909 et a été ouverte en 1913. À cette époque, les Alpes étaient encore une région isolée de la France avec peu de possibilités d’accès.
- Cependant, ce n’est qu’en 1937 que la construction de cette route exceptionnelle est officiellement achevée.
- Elle a ensuite été rebaptisée « Route des Grandes Alpes » en 1950.
- Aujourd’hui, les routes sont totalement pavées et la qualité varie d’excellente à inégale. La plupart du temps, la surface de la route est lisse. Cependant, comme il s’agit de routes de montagne, il y a inévitablement des zones qui ont souffert de l’action du gel et du dégel.
- De nos jours, elle est surtout appréciée pour sa dimension touristique : chaque année, les amoureux de la nature et les passionnés de road trip comme les cyclistes ou les bikers se retrouvent sur ce circuit mythique.
La Route des Grandes Alpes est-elle ouverte ?
L’itinéraire est totalement ouvert entre juin (après la fonte des neiges) et octobre. La plupart des cols sont ouverts à la fin du mois de mai. Mais les plus hauts – Iseran, Galibier et Izoard – ne sont dégagés qu’à partir de la mi-juin, au plus tôt. Les cols les plus élevés ferment généralement à l’arrivée des premières neiges.
Liste des cols de montagne de la route des Grandes Alpes :
- Col d’Eze
- Col d’Izoard
- Col de Castillon
- Col de l’Iseran
- Col de La Bonette
- Col de La Cayolle
- Col de La Colombière
- Col de La Couillole
- Col de La Croix De Fer
- Col de La Madeleine
- Col de Turini
- Col de Vars
- Col des Aravis
- Col des Gets
- Col des Saisies
- Col du Galibier
- Col du Lautaret
- Col du Télégraphe
- Col Saint Martin
- Cormet de Roselend
Combien de temps faut-il pour parcourir la Route des Grandes Alpes ?
Prévoyez quelques jours de voiture pour parcourir l’étonnante route qui va de la montagne à la mer. C’est un itinéraire touristique remarquable qui plonge au cœur de paysages grandioses à travers un environnement naturel et culturel exceptionnel. Cette route légendaire à travers les Alpes constitue un excellent moyen de rencontrer les habitants, la nature et d’admirer les hauts sommets, le long des villages alpins et des monuments historiques. Veillez à laisser suffisamment de temps pour faire de nombreux arrêts en cours de route. Il s’agit de la route touristique la plus réputée des Alpes françaises, qui serpente sur des cols de montagne et des vallées isolées tout au long du parcours.
Itinéraire de la Route des Grandes Alpes en 4 jours
Quatre jours de plaisir de conduite dans les Alpes françaises, avec plus de 20 cols à couper le souffle et 870 km de pur plaisir de conduite. Témoignage de notre expérience de la route des Grandes Alpes en voiture…
1- Premier jour : Evian les Bains à Tignes
Vous avez déjà entendu parler d’Evian – sinon de la ville, du moins de son eau. Mais c’est ici que ça se passe et bien sûr, c’est une ville thermale. Passez par la Buvette Cachat, un bâtiment Art déco, pour l’admirer, mais passez ensuite à la Villa Lumière, de style néo-classique. Si le nom vous dit quelque chose, c’est qu’elle appartenait aux parents des célèbres frères Lumière, qui ont inventé le cinéma. C’est aujourd’hui l’hôtel de ville, mais vous pouvez au moins jeter un coup d’œil au hall. Dans toute la ville, vous aurez une forte impression du passé Belle Époque d’Évian.
Comme dans les autres villes thermales, la meilleure chose que vous puissiez faire ici est de goûter aux soins thermaux, que ce soit dans un spa privé ou dans les thermes municipaux. Le luxe ultime sera de rentrer chez vous en vous vantant que vos soins ont tous été effectués avec de l’eau d’Evian, la même que celle contenue dans les bouteilles.
D’Evian, nous avons pris la route vers Thonon pour rejoindre la D902 qui mène vers le sud. La première étape de la journée s’est avérée être une route merveilleuse, balayée et sans trop de trafic. Nous sommes allés jusqu’à Cluses.
Sur la D4 vers Saint-Jean-de-Sixt, nous avons pris un bon déjeuner avec des spécialités locales pour ensuite continuer notre tour le long de la D909 vers Flumet, où nous avons ensuite pris la D218B vers Beaufort. Nous avons fait un petit détour par rapport à la Route des Grandes Alpes pour aller au Lac de Roselend, ce qui était une idée fantastique ! Un jour de beau temps, vous ne pouvez pas le manquer ! Conduisez jusqu’à la barrière et profitez de la vue et de l’ambiance !
Vers la fin de la journée, nous nous sommes retrouvés à Tignes pour notre arrêt de nuit.
Tout le monde a réussi, seul un cadre de montage de plaque d’immatriculation a perdu la vie.
Nous avons passé la soirée dans un restaurant de steaks local, qui était sur le point de fermer. Lorsque nous leur avons dit que nous étions un groupe de neuf personnes, ils sont restés ouverts et nous ont servi une nourriture fantastique.
2- Deuxième jour : De Tignes à Eygliers
Le deuxième jour a commencé par une belle descente de Tignes vers la D902 en direction de Val d’Isère. Le premier col n’était pas loin, mais avant, il fallait passer par de sérieux travaux de voirie. Ceci a été rapidement oublié après avoir passé le Col de l’Iseran. Après avoir roulé sur la D902 en direction de notre prochain col, nous avons décidé de faire un petit détour pour déjeuner à Aussois. Excellent choix, très bonne cuisine locale.
D’Aussois nous avons continué vers Saint-Michel-de-Maurienne où nous avons continué à suivre la D902. Cette fois-ci, la D902 avait le Col du Télégraphe au menu, suivi de l’un des points culminants du circuit, le Col du Galibier. Le Télégraphe était une belle ouverture, mais le Galibier était tout simplement génial.
Depuis le Galibier, la route vers Briançon était une étape de liaison, mais quelques kilomètres seulement après avoir quitté Briançon en direction de Cervières, le Col d’Izoard nous attendait. Encore des virages bienheureux devant le Musée du Tour de France.
Après avoir profité de trois des cols emblématiques du voyage en même temps, nous avons gentiment roulé sur la route jusqu’à notre arrêt pour la nuit à Eygliers. Nous avons dîné avec les impressions de cette journée encore présentes à l’esprit, prêts à affronter le jour suivant d’aventures sinueuses.
3- Troisième jour : Eygliers à Barcelonnette
Réchauffement des voitures en revenant d’Eygliers à Guillestre pour rejoindre à nouveau la D902. Cette fois-ci, l’itinéraire va de Guillestre à St-Paul-sur-Ubaye en passant par Vars. Et quelle merveilleuse rue, rapide, balayée, harmonieuse, nous avons trouvée. Ce n’est pas un des « super-col » mais c’est quand même un très bon souvenir.
Nous avons ensuite fait un détour par rapport à la piste originale de la RdGA : D’abord parce qu’un ami nous a recommandé le Col della Maddalena en Italie, ensuite parce que nous aurions manqué un des « cols incontournables », le Col de la Bonette. Parfois, il faut juste modifier l’itinéraire si l’on veut les voir tous.
Après la descente de la Strada della Maddalena, nous devions prendre à droite dans la vallée, près du village de Vinadio. La SP255 en direction de la frontière française et d’Isola 2000 présentait des vues très impressionnantes sur les paysages, qui finissaient par se transformer en une surface lunaire au fur et à mesure que nous dépassions la limite de la végétation. Cependant, la rue était très étroite avec un goudron allant de parfait à terrible. La circulation en sens inverse n’était pas amusante, car les conducteurs de camping-cars ne semblaient pas être des habitués des routes de montagne. Les dépassements étaient difficiles et les manœuvres des autres conducteurs quelque peu imprévisibles.
Nous sommes rapidement passés par Isola 2000 et nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Isola. Fraîchement nourris, il était temps de se diriger vers le Col de la Bonnette.
Avec le col à 2715m, donc légèrement plus bas que le Passo dello Stelvio, dans leur aspiration à présenter la « plus haute rue de montagne en Europe » (ce qui n’est pas tout à fait exact, puisque cela peut être trouvé dans la Sierra Nevada en Espagne), le gouvernement français a décidé de faire une pente autour de la « Cime de la Bonnette » portant la route à la hauteur de 2802m, en battant finalement tous les autres « rivaux ».
Vous pouvez vous sentir motivé, mais résistez à la tentation de faire voler un drone pour filmer votre visite de la Cime de la Bonnette : Les gardes forestiers guettent les contrevenants, toujours prêts à vous infliger une amende.
La journée s’est terminée dans la ville de Barcelonnette, très fréquentée et animée, par un dîner et des boissons.
4- Quatrième jour : Barcelonnette à Menton
Le dernier jour de notre circuit, nous nous sommes dirigés vers le col de la Cayolle. Joli mais étroit. De Guillaumes, nous avons suivi la D28 vers Saint-Sauveur-sur-Tinèe et continuer vers l’est en direction de Saint-Martin-Vésubie.
Nous nous sommes offert un déjeuner au Col de Turini, malheureusement le dernier col de la Route des Grandes Alpes.
Plus tard dans la journée, nous sommes arrivés à Menton, où nous avons enfin pu nous baigner dans la mer après une journée de conduite éprouvante.
La ville de Menton avait beaucoup à offrir : Les plages, la mer Méditerranée, de la bonne nourriture et une bonne occasion de regarder en arrière et de considérer tous les moments fantastiques que nous avions vécus au cours des derniers jours.
Pour conclure sur la route des Grandes Alpes en voiture en 4 jours
Vous pouvez parcourir l’ensemble du trajet de juin à octobre, après la fonte des neiges. Nous l’avons parcourue en voiture en 4 jours mais la Route des Grandes Alpes est un espace ouvert où chacun choisit son rythme et son itinéraire en fonction de son mode de déplacement et de sa curiosité.